Comment choisir sa planche de surf

Pour bien choisir votre planche de surf, vous devez vous assurer de suivre les indications ci-dessous:

Quel est votre vrai niveau de surf ?

Pour apprendre à surfer, il ne suffit pas d'acheter la première planche de grande marque trouvée chez votre revendeur.
Les questions suivantes vous aideront à bien choisir votre planche:

• Combien de fois par année pratiquez-vous le surf ?

• Depuis combien d'années pratiquez-vous?

• Quelles sont vos habiletés?

Les réponses à ces questions vous permettront d'aider le vendeur à déterminer votre niveau et donc à mieux vous conseiller dans le choix de votre planche .
Vous êtes maintenant en mesure de déterminer votre niveau de performance : débutant, intermédiaire ou expert.

Quel est votre poids?

Si vous êtes lourd, vous aurez besoin de "foam" (mousse) pour flotter. Une personne plus lourde aura besoin d’une planche plus épaisse, plus large et plus longue. Sachant que la grande majorité des planches de surf sont fabriquées sur mesure, vous devez vous assurer, avec le vendeur, que le modèle choisi correspond à vos spécifications. Un personne de 90 kilos aura plus de difficultés à surfer sur la planche d'une personne qui n’en pèse que 60. Achetez une planche surf, c’est comme acheter une paire de chaussures : le jumelage doit être parfait. Le conseil et l'assistance sont donc indispensables pour votre choix.

Où surfez-vous?

Cette question est simple mais déterminante dans le choix et le shape d’une planche. Une personne qui surfe à Tahiti en été et une autre qui cherche les swells d'Espagne d’automne dans l’Atlantique utiliseront deux planches totalement différentes! Heureusement , il existe des shapes "all around", qui permettent de surfer à peu près tous les types de vagues. Ces planches sont utiles pour le voyage, mais ne fournissent pas les mêmes performances. Là, intervient la question suivante : de quoi ai-je vraiment besoin: d’une planche "all around" ou de performance? Une planche de performance permettra une évolution plus rapide quelque soit votre niveau.

Quel est votre style?

La question se pose pour les surfeurs les plus expérimentés. Il est maintenant temps de déterminer votre" style". Le choix de la planche s’effectuera en fonction de lui.

"Rétro", "shortboard" ou "longboard".

Pour vous aider dans votre démarche, je vous invite à visionner les vidéos de surf de notre site. Observez les planches des surfeurs selon les différents type de vagues.

Vous êtes maintenant prêt pour définir votre style et peut-être vous faire shaper une planche sur mesure par un professionnel.

Cette démarche devrait vous permettre de trouver chaussure à votre pied!!!!

N’hésitez plus à poser des questions aux employés des surfshops, la plupart d’entre eux maîtrisent le sujet. Si vous doutez de leur compétence, n’hésitez pas à demander un autre avis dans une autre boutique.

L'acquisition dune planche de surf est un investissement qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Les quatre types de planches dans le monde du surf:

Voici les différents types de planches de surf qui existent dans l’industrie. Ces quatre catégories sont les plus populaires:

1 - Le longboard

Il est conseillé pour les débutants car celui-ci est plus long et plus stable, ce qui facilite l'apprentissage.

2 - Le funboard

Plus court que le longboard, il lui ressemble beaucoup. Polyvalent et facile à surfer, c’est une bonne planche pour la transition de débutant à intermédiaire.

3 - Le fish

Cette planche courte est polyvalente en raison de son swallow tail et de sa largeur. Elle s’avère idéale pour ceux qui désirent faire la transition vers le shortboard.

4 - Le shortboard

C’est la planche de performance la plus populaire sur le marché. Elle est rapide, petite, mince et très performante. Pour surfeurs expérimentés seulement.

1 commentaire:

exnili a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...