Comment bien se positionner sur sa planche?

Pour qui veut apprendre à surfer, la base des bases à connaitre est de savoir se positionner sur sa planche, car la règle n°1 c'est de faire corps avec sa planche. Votre surf doit devenir une véritable prolongation de votre corps et répondre à la moindre de vos impulsions, non seulement quand vous êtes debout sur votre planche, mais également lorsque vous êtes allongé dessus ou assis à attendre la vague.

D'une bonne position sur la planche allongé dépend grandement notre capacité à ramer efficacement.

Voici quelques repères (valables pour un short board) pour bien se positionner sur sa planche :
- Ni trop en arrière (le nose ou nez de la planche ne doit pas décoller de l'eau)
- Ni trop en avant (le nose ne doit pas couler quand on rame)
- La tête doit se situer dans le tiers de la planche le plus proche du nez
- La position doit être stable (le surf ne doit pas giter de gauche à droite quand on rame)
- La position doit permettre de passer aisément d'allongé à debout et permettre à vos mains de se positionner à plat au niveau de vos épaules afin de prendre une bonne impulsion pour vous lever au take-off
- En position assise, on doit être à peu près au centre de la planche et pouvoir faire pivoter celle-ci rapidement à 180° avec les jambes pour passer de l'observation des vagues et séries qui arrivent à la position de rame pour prendre la vague choisie.


Le plus important : être bien centré sur sa planche afin d'avoir une stabilité maximale!

Remarque : Pour être bien stable sur sa planche, et qui plus est pour pouvoir tenir debout, il est indispensable que celle-ci soit parfaitement waxée.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour tes conseils je débute le surf.J en fais avec mon cousin et mon oncle dans la cote basque bidart hendaye saint jean de luz...J'ai 13ans et je voudrais savoir si tu fais des vidéos de démonstration

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...