Comment se préparer physiquement pour la saison de surf (théorie + vidéos)

Le surf est un sport qui demande une excellente condition physique : Puissance musculaire, équilibre et souffle sont 3 facteurs essentiels pour bien surfer. Aussi, pour celles et ceux qui ne surfent qu'en été ou 1 mois par an, est-il très important de préparer sa saison quelques mois avant de se remettre à l'eau. Le mois d'avril est donc le moment idéal pour se remettre en condition et je vous propose ici quelques exercices de remise en forme qui peuvent être réalisés n'importe où (à l'exception des séances de piscine).


 Voici quelques conseils à mettre en pratique pour débuter sa saison de surf dans les meilleurs conditions : 

1° Faire des pompes Pour passer la barre ou prendre des vagues, il faut de la puissance musculaire, notamment dans les bras, et cela afin de ramer avec énergie et sans se fatiguer. Faire 2 à 3 séries de pompes tous les matins constitue un très bon entrainement. Des pompes bien exécutées vont permettre de re-muscler les bras, mais également de renforcer la sangle abdominale, les épaules, le cou, etc. Nul besoin d'être un GI ni de faire des séries de 50 pompes : au début 2 ou 3 séries de 10 suffisent. Puis progressivement, on fera des séries de 15, de 20 ou de 25 pompes maximum. Mieux vaut en faire moins, mais les faire dans une bonne position.



 2° Aller une fois par semaine à la piscine Pour être en forme et à l'aise pour de longues sessions dans l'eau, aller à la piscine et faire un peu d'endurance, c'est excellent. Et si d'aventures, votre leash venait à casser sur un spot comme Guéthary, c'est un entrainement que vous ne regretterez pas de vous être infligé. Et croyez-moi, je parle en connaissance de cause ;) Idéalement vous nagerez pendant 20 à 30 minutes sans vous arrêter et à votre propre rythme. Ce n'est pas une course de vitesse, mais un travail d'endurance qu'il faudra fournir. Entrainez-vous également à faire quelques longueur sous l'eau pour optimiser votre capacité pulmonaire. Vous serez plus zen quand vus prendrez de gros bouillons. Remarque : Concentrez-vous sur votre souffle. Bien respirer pendant l'effort est primordial pour éviter des crampes qui, dans l'eau, peuvent être dangereuses.

 3° Faire des assouplissements La souplesse, si elle n'est pas obligatoire, comme on se souvient de grands champions plutôt raides, constitue néanmoins un atout majeur pour bien surfer. Tous les exercices d'assouplissement sont donc bénéfiques.



 4° Travailler sa tonicité La tonicité est un des principaux atouts des bons surfeurs, notamment pour être capable de se lever vite et d'être rapide sur la vague. Pour travailler la tonicité : - Faire des enchainements de flexions des genoux entrecoupées par des sauts en extension. Par séries de 30 secondes d'abord, puis par séries d'une minute. - Faire des fentes (étirement)

- Simuler un take-off en vous entrainant à passer de la position "allongé sur le ventre" à "debout" le plus rapidement possible.
- Faire 10 minutes de corde à sauter 3 fois par semaine



 5° Travailler la résistance musculaire du bas du corps Là il n'y a qu'un seul exercice à faire, c'est celui du skieur ou de la chaise. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de faire comme si on était assis sur une chaise, mais sans chaise : Le dos est droit en appui contre un mur ou un arbre, tandis que les genoux sont pliés à 45°. L'iéde est de tenir en équilibre à la force des cuisses et des abdos pendant 1 minute environ.



Et voilà, si vous mettez en pratique ces quelques conseils pendant 2 à 3 mois avant le début de la saison de surf, la forme physique sera au rendez-vous et la reprise n'en sera que plus facile.
Si vous voulez préparer votre saison comme un pro avec des exercices plus poussés, ces vidéos d'entrainement spéciales surfeurs devraient faire votre bonheur.

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