Comment ramer efficacement pour avancer vite et sans se fatiguer?


Une fois que l'on est bien à l'aise sur sa planche en position statique, il est temps de penser à ramer efficacement. Seul l'entraînement vous permettra d'apprendre à bien ramer, tout en conservant un maximum de stabilité sur la planche et une bonne glisse.

Pourquoi est-ce important de bien ramer?
- Bien ramer vous permettra de passer plus aisément la barre
- Bien ramer vous permettra de moins vous fatiguer en ramant
- Bien ramer vous permettra de glisser plus vite sur l'eau
- Bien ramer vous permettra de prendre plus facilement les vagues, car pour faire un bon take-off, il faut donner de la vitesse à sa planche tout en conservant sa stabilité.

Comment ramer efficacement sur sa planche?
- 1er conseil : La première des choses est d'être bien positionné sur sa planche, ni trop en avant ni trop en arrière : Idéalement sur un short board lorsque vous êtes allongé la tête posée sur la planche, le nose doit légèrement s'enfoncer dans l'eau. C'est en ramant et en cambrant votre corps que le nose se relèvera et affleurera juste à la surface de l'eau pour la fendre. Votre surf doit être le plus à plat possible sur l'eau afin d'offrir une surface de glisse maximum avec le poids du surfeur bien réparti sur la planche, de manière à limiter les frottements et à améliorer "l'aérodynamique".

- 2e conseil essentiel : il ne faut jamais ramer à 2 mains en même temps, mais toujours une main après l'autre, comme au crawl. En gros, oublier la méthode papillon qui n'est absolument pas adapter au surf : elle crée un déséquilibre et offre une très mauvaise répartition du poids sur la planche.

- 3e conseil pour ramer efficacement : Il faut mieux faire moins de mouvements que s'agiter frénétiquement. Il faut ramer avec des gestes amples et aller cherche l'eau loin devant soi. En ramant plus lentement et plus efficacement, on glisse beaucoup plus vite qu'en ramant vite à petits mouvements syncopés.

- 4e conseil : l'astuce du pro : C'est un conseil précieux que je vous donne et qu’étonnamment peu de surfeurs même chevronnés connaissent. Une habitude à prendre dès le départ car il est ensuite très difficile de se défaire d'une mauvaise habitude. Pour ramer vraiment efficacement et maximiser chacun de vos mouvements, il est très important de ramener l'eau non pas sur les côtés de la planche, mais sous le surf. La rame pour être efficace doit être précise. Pas besoin de s'agiter dans tous les sens comme un canard ou comme un toutou, on va chercher l'eau loin devant quand on rame et on la repousse sous les rails de la planche. Ce mouvement est également meilleur pour le dos et permet de développer une belle musculature des épaules et des bras.

- 5e conseil : La grande majorité des surfeurs pensent qu'il est très important de joindre ses doigts afin d'empêcher l'eau de filer entre. Grossière erreur de jugement! Pour ramer efficacement, il faut laisser sa main et ses doigts ouverts. Il ne faut pas joindre ses mains mais ramer avec les doigts écartés.

Le conseil le plus important pour bien ramer :
Il faut être tonique du bout des doigts de pied jusqu'au front, le corps parfaitement aligné avec la planche, les jambes parallèles et serrées, les fesses et les abdos contractés. En plus, ça permet de tonifier tout son corps.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner encore et encore, car quand vous saurez bien ramer, vous serez potentiellement un bien meilleur surfeur, moins essoufflé et plus physique pour aller affronter les vagues. Aussi n'hésitez pas à vous mettre à l'eau quelles que soient les conditions, même si les vagues sont petites ou absentes, car cet investissement sera certainement l'un des plus payants de votre carrière de surfeur.

Quand on sait bien ramer, à savoir glisser vite sur l'eau et pouvoir encore accélérer si besoin, et cela sans se fatiguer, le reste n'est qu'une formalité.

8 commentaires:

Paul (Nantes) a dit…

Merci pour les conseils, notamment cet article sur la rame, depuis que je l'ai mis en application, je rame effectivement plus vite et sans me fatiguer plus. Un gros merci car effectivement ce n'est pas le genre de tuyau qu'on nous donne d'habitude en cours de surf!

Anonyme a dit…

Intéressant le conseil de rame, "chercher l'eau loin devant quand on rame et on la repousse sous les rails de la planche. Une surfeuse (novice) du Maroc.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tous tes conseils (je n'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder).

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ses conseils car comme je ramais pas efficacement je passais toujours dessus la vague mais maintenant c'est bon .
Encore merci

Anonyme a dit…

Merci pour ces précieux conseils, je mets tout ça en application cette semaine, en Irlande !

Anonyme a dit…

Merci pour le conseil c vrai quau cours de surf on nous dit ramer comme quand vous faites le crowl sinon merci j'apliquerai ces quonseilles à lacanaut

Ludovic Jolivet a dit…

Très bons conseils ! On néglige souvent la rame au profit du take off...
Merci !

Anonyme a dit…

thank you soo much for this article . it did breally help me out . and made me better on the way i paddle and of cours the way i teache ....

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...