Comprendre l'influence du vent sur les vagues pour le surf

Aujourd'hui je publie un petit post pour tordre définitivement le cou aux idées reçues sur l'influence du vent sur les vagues. Effectivement, il n'est pas rare d'entendre dire "il y a du vent, ça va être bien pour le surf" ou au contraire "il n'y a pas de vent, il n'y aura pas de vagues"... Hérésie!!!!

Si un vent fort peut effectivement générer des vagues c'est parce qu'il va créer de la houle au large au même titre qu'une bonne grosse dépression. En revanche, si le vent est fort sur la plage, il y a de très fortes chances que les vagues soient, passez moi l'expression, super merdiques : C'est à dire hachées, avec un pic qui se déplace en permanence, voir avec de très forts courants à l'eau qui vous feront dériver à vitesse grand V, voir qui pourront même vous empêcher de passer la barre.

Le vent idéal pour surfer est un petit vent off-shore qui va permettre aux vagues de creuser encore plus à proximité des côtes. Mais si ce vent offshore est trop important, soit les vagues vont être écrasées ou dans le meilleur des cas, soit vous aurez à subir une très désagréable douche au moment du take-off lorsque le vent va décoller la crête de la vague, ce qui aboutit pour le plus grand nombre d'entre nous qui n'aimons pas avoir de l'eau salée dans les yeux à faire un take-off à l'aveugle avec le visage fouetté par l'eau.

Le vent off-shore idéal permettra en revanche aux vagues de former des tubes que les plus expérimentés d'entre nous auront le plaisir d'apprivoiser.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, j'habite sur la côte basque en ce qui concerne le vent off shore quel serait sa vitesse idéal pour bien creuser les vagues?et à partir de quel vitesse on peu penser que les vagues vont êtres écrasées? merci d'avance :)

TOM a dit…

Il faut une petite brise off shore, soit un vent de force 1 à 3 max, au-delà le vent va effectivement abimer les vagues

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...