Surf'Air or not Surf'Air, faut-il succomber au surf gonflable?



Le designer français, Thomas de Lussac commercialise via le site MyFab sa dernière invention qui va interloquer bon nombre de surfeur : la première planche de surf gonflable, baptisée Surf'Air.
L'idée est plutôt séduisante pour tous les surfeurs qui aiment voyager mais qui rechignent à trimballer une planche de surf encombrante et fragile, notamment en avion ou dans le train : Le Surf'Air pèse 2,5kg, tient dans un simple sac à dos et peut-être opérationnel en 2 minutes, il vous accompagne partout et sans excédent de bagage.


Surf'Air, surf gonflable, ça marche comment?
Le Surf'Air est livré roulé dans un sac de transport. On déplie la planche et à l'aide du gonfleur vendu avec, en 2 minutes le surf est rigide. Le temps de fixer la dérive centrale dans son rail, d'accrocher un leash (non fourni) et l'on peut courir vers les vagues.
Le démontage est tout aussi rapide : on retire leash et dérive, on dégonfle, toujours avec le gonfleur mais cette fois-ci en mode "vide air", on roule le surf et on le remet dans son sac.


Surf'Air, surf gonflable, c'est fait comment?
Le Surf'Air est composé de "tissu tridimensionnel" : un matériau novateur, recouvert de PVC, très léger et très résistant. Mais il est fourni, au cas où, avec un kit de réparation. Mais pas de doute, il est beaucoup plus solide qu'un surf tradi.




Surf'Air, surf gonflable, les atouts :
- Pour ceux qui aiment voyager léger, le sac restera encombrant, mais pour tous les amateurs qui regrettent de ne pas toujours avoir leur planche avec eux si une occasion se présente, le Surf'Air est une excellente solution pour improviser une session de surf en 2 minutes. Il sera de tous vos voyages à l'étranger et hors vacances, ne quittera pas le coffre de votre voiture.
- Une planche très légère sans angles aigus, qui ne risque pas de vous assommer ou d'empaler un baigneur, et qui en fait, une excellente planche pour les débutants ou pour les enfants.
- La rapidité de gonflage
- Pas besoin de wax, la surface est anti-dérapante



Surf'Air, surf gonflable, les défauts potentiels :
- La stabilité : les qualités du Surf'Air sont vantées par Coline Ménard, que l'on voit à l'oeuvre dans une petite vidéo de démonstration, que je n'ai malheureusement pas pu récupérer. Pourtant si l'on voit la vice championne du monde de longboard surfer quelques vagues, attestant de la rigidité du surf, je n'ai pas eu l'impression que la stabilité était la 1ère qualité de cette invention ni d'ailleurs la manoeuvrabilité.
Dans cette vidéo sur la plage centrale de Biarritz, les vagues sont petites et on ne voit aucune manoeuvre...
- Le prix, 499€ chez MyFab (jusqu'au 15 juillet avec 3 à 4 semaines de livraison), c'est le prix d'une bonne planche de surf traditionnelle! Mais si vous êtes tenté et que vous avez les moyens, il vous reste 2 jours pour passer commande à ce tarif préférentiel. (tarif public de référence : 599€)

- Le shape qui rappelle vraiment les planches d'école de surf, vraiment pas gracieux, des lignes lourdes, des rails épais... Mais c'est le revers de la médaille du "gonflable"...








Conclusion : Malheureusement je n'ai pas pu l'essayer, c'est un peu hors budget :) Mais si j'en ai l'occasion, je le ferais avec grand plaisir et je me fendrais d'un autre article pour vous donner mon opinion éclairée. 
En attendant, je pense que c'est une bonne idée pour les voyageurs, les débutants et les enfants. Mais je reste plus dubitatif sur le plaisir procuré à un surfeur confirmé, même si je dois reconnaitre que j'aurais parfois préféré avoir un Surf'Air sous la main, que mes yeux pour pleurer face à des vagues que je ne pouvais pas surfer, faute de planche.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Voilà un an que la planche gonflable me permet de surfer dans les endroits les plus reculés et les moins surfés d'Afrique de l'Ouest.
Si l'approche avec cette planche m'a obligée de réapprendre totalement le surf, je n'en ai pas moins découvert des sensations de liberté totale (qui aurait pu imaginer qu'on pouvait tuber dans du 2m50 avec une planche gonflable????).
Je vous joins quelques photos, prises par Mr Yannick Berdellou.
Bien surfistiquement.
Adrien RICHAUD

Anonyme a dit…

comment mettre des photos?

Tommy AngelFab a dit…

Hello, désolé pour le retard de la réponse ;)
Malheureusement il n'est pas possible de mettre de photo dans les commentaires,
mais si tu nous les envoies, on pourra les ajouter en bas de page en citant bien évidémment les crédits (surfeur et photographe)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...