Grâce aux images capturées par la Gopro, les non pratiquants peuvent ainsi se faire une idée de ce à quoi cela ressemble quand on "ride" une vague sur sa planche de surf. Si la qualité d'image est depuis longtemps au rendez-vous, il subsiste un hic particulièrement génant : la condensation à l'intérieur du boitier étanche qui crée de la buée sur l'objectif. Rien de pire pour ruiner les images d'une bonne session.
Tout propriétaire de Gopro, qu'il s'agisse de la 1, de la 2 ou de la toute dernière Gopro Hero 3 Full HD est à la merci de ce problème. En cause, la chaleur émise par cette petite caméra lorsqu'elle est allumée. L'intérieur du caisson chauffe et la différence de température crée une condensation qui forme des gouttelettes de buée sur l'objectif. Résultat, les images perdent en netteté, voir deviennent totalement floue.
La bonne nouvelle c'est qu'il existe plusieurs solutions, qui si elles ne permettent pas d'éradiquer le problème, permettent de retarder ou de limiter l'apparition de buée. Voici les meilleures solutions que j'ai trouvé jusqu'à présent pour éviter la formation de buée dans la Gopro :
1° Les inserts anti-buée Gopro : le fabriquant, bien conscient de son talon d'Achille commercialise des petits patchs, qui ressemblent à des bouts de carton, que l'on insère de chaque côté de la caméra à l'intérieur du boitier. Ré-utilisables à condition d'être "rénovés" toutes les 2 sessions max via un passage au four, ces inserts se montrent plutôt efficaces même s'ils ne font que retarder l'apparition de buée et doivent donc être associés à d'autres techniques anti-condensation. En revanche, je ne comprends pas qu'ils soient absents du pack Gopro Surf Edition.
J'ai bien lu, ça et là, des astuces de substitution aux patchs, type morceau de serviette hygiénique, PQ, grain de riz, mais aucune n'est vraiment concluante.
2° Comme je l'expliquais précédemment, la principale cause de la buée est liée à la température de la caméra quand elle reste allumée. Heureusement la caméra est dotée d'un mode "one button" (un bouton). Une fois ce mode activée, la Gopro s'allume et lance l'enregistrement vidéo par défaut. Après la vague, une pression prolongée sur le même bouton, met fin à la séquence et éteint la caméra
Résultat, la caméra reste allumée moins longtemps et chauffe bien moins vite. Le hic, c'est qu'effacer la dernière séquence, en cas de take-off manqué, devient vraiment fastidieux.
3° Placer le caisson étanche au réfrigérateur pendant quelques minutes, puis installer rapidement la caméra dans le boitier et refermer hermétiquement le tout en 2 temps, 3 mouvements. La méthode peut paraitre farfelue et pourtant, elle marche plutôt bien. Attention : il ne faut pas mettre la caméra au frigo, mais juste le boitier!!
4° Faire attention à ce que le tampon de mousse à l'intérieur du caisson, côté porte, soit bien sec, sinon il contribuera à accélérer la formation de buée.
5° Éviter de laisser la caméra en plein Soleil quand on ne l'utilise pas.
Ces 5 techniques utilisées conjointement devraient vous permettre de régler le problème de l'apparition de buée sur l'objectif de votre Gopro et de capturer de belles images
3 commentaires:
Super, ca marche à la perfection et c'est quand même bien moins cher et contraignant que les packs anti-buée qu'il faut passer au four et dont la durée de vie est assez limitée
merci pour le tip! ça fonctionne d'enfer et je commençais vraiment à regretter mon achat faute de pouvoir en profiter plus de 5 minutes!
Le papier essuie-tout marche vraiment bien, en tout cas sur ma Sony, ou le problème et encore plus prononcé que sur la Gopro.
Enregistrer un commentaire